Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

 

En résumé

Les fondateurs de la PNL sont Richard Bandler (mathématicien, informaticien et psychologue) et John Grinder (psychologue et linguiste). La PNL est née dans les années 70 en Californie dans la modélisation de l’excellence humaine. La PNL est une discipline humaniste de développement personnel qui vise la relation à soi et aux autres. Elle aborde la communication, l’apprentissage et le changement.

La PNL décrit “comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.” Robert Dilts.

Ainsi, grâce à la PNL, il est possible d’obtenir des résultats différents en modifiant nos programmations par le biais des pensées et du langage. 

Pour aller plus loin

 

Qu’est ce que c’est la PNL ?

 

La PNL est une méthode d’apprentissage, de communication, de changement.

Programmation :

Inspirée de la cybernétique et de l’approche systémique, la PNL utilise le mot programmation pour comparer le cerveau à un ordinateur afin de comprendre comment nous nous représentons nos expériences, comment nous apprenons et comment nous communiquons. Nos pensées, nos ressentis, nos apprentissages et nos comportements agissent souvent comme des mécanismes automatiques, tels des programmes.

Neuro :

C’est grâce à notre cerveau et à notre système nerveux que nous stockons des informations et que nous « fonctionnons ». Nous établissons des connexions neuronales qui s’appellent des synapses.

Linguistique :

Le langage est un code. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer. La communication est verbale et non verbale.

L’origine de la PNL

 

La programmation neuro-linguistique est née dans les années 70 en Californie dans la modélisation de l’excellence humaine.

Comme Napoléon Hill, en son temps, missionné par Andrew Carnegie pour découvrir les secrets de la réussite des plus grosses fortunes américaines, la PNL est née d’une grande curiosité à l’université de Santa Cruz.

Richard Bandler est étudiant en psychologie. Il travaille à mi temps pour financer ses études pour le Docteur Spitzer, propriétaire d’une maison d’édition Sciences et Comportements, lorsqu’il se voit missionné pour apprendre la Gestalt.

Il rencontre alors Fritz Perls, le père de la Gestalt, psychanalyste et neuropsychiatre. Perls vient d’arriver d’Allemagne et donne des cours à l’institut Esalem, dirigé par Virginia Satir. Richard Bandler découvre alors que Perls est un excellent thérapeute mais un médiocre enseignant. De plus, il n’est plus très jeune et n’a personne pour reprendre sa thérapie.

Bandler se forme aux techniques de l’enseignement et décrypte alors la méthode de Perls. Il rencontre John Grinder, reconnu comme un grand linguiste de son époque, et l’intéresse à la modélisation linguistique de Perls. Les prémisses de la PNL voient le jour ainsi que leur premier ouvrage sur leurs travaux.

Le développement de la modélisation ne s’arrête pas là. Spitzer demande à Bandler par la suite, de modéliser Virginia Satir, experte de la thérapie familiale, lors de ses interventions.

Le deuxième ouvrage sur leurs travaux voit le jour.

Intéressé par ces ouvrages, Gregory Bateson, apporte sa contribution en tant que professeur d’anthropologie à l’université de Santa Cruz grâce à ses travaux sur les niveaux d’apprentissage. Il les mit en relation avec un intervenant à l’institut Esalem, avec nul autre que Milton Erickson, psychiatre et père de l’hypnose ericksonienne.

La PNL était ainsi créée.

Pourquoi PNL ?

 

“Quand nous avons mis au point l’expression programmation neuro linguistique, beaucoup nous ont dit : «Ça fait un peu contrôle du cerveau », comme si c’était mal. J’ai répondu : « Oui, bien sûr. Si vous ne commencez pas par contrôler et utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous. »

La PNL est une expression que j’ai élaboré pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre.

La PNL est, entre autres, une façon d’observer l’apprentissage humain. Même si de nombreux psychologues et travailleurs sociaux utilisent la PNL pour faire ce qu’ils appellent de la « thérapie », je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leurs cerveaux.”

Richard Bandler « Un cerveau pour changer ». Inter Éditions 1990.

Robert Dilts la définie comme une école pragmatique de la pensée – une «épistémologie» – qui aborde les nombreux niveaux impliqués dans l’être humain.

La PNL est un processus multidimensionnel qui implique le développement de compétences comportementales et de la flexibilité, et implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus mentaux et cognitifs derrière le comportement.

La PNL fournit des outils et des compétences pour le développement des états de l’excellence individuelle, mais il établit également un système de croyances et d’autonomisation de l’être humain, sur ce qu’est la communication et ce que le processus de changement implique.

À un autre niveau, la PNL est la découverte de soi, l’exploration de son identité et de sa mission. Elle fournit également un cadre pour comprendre ce qui est relatif au «spirituel» et à une partie de l’expérience humaine qui va au-delà de nous en tant qu’individus face à nos systèmes familiaux, communautaires et mondiaux.

La PNL n’est pas seulement sur la compétence et l’excellence, elle est sur la sagesse et la vision.