Hypnose thérapeutique

 

L’Hypnose thérapeutique regroupe tous les types d’Hypnose utilisés dans la relation d’aide.

En résumé

 

L’Hypnose consiste à accompagner le sujet jusqu’à un état modifié de conscience. Nous expérimentons tous cet état hypnotique plusieurs fois par jour, lorsque nous conduisons ou lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film par exemple. C’est un état normal et léger que l’Hypnose thérapeutique reconnait et amplifie. Par la suite, cet état permet de contourner les limitations habituelles de la pensée et donc d’augmenter la créativité, les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de souvenir et de changement.

“Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n’y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir” Richard Bandler.

Questions fréquentes

 

Serais-je endormi ?

Non. Malgré son étymologie (du grec “hypnos” signifiant “sommeil”), aucune similitude n’a pu être relevée par électroencéphalogramme. En état modifié de conscience, vous êtes conscient d’un bout à l’autre. Votre insconscient peut parfois créer une impression de flou ou d’oubli à l’issu de la séance, ce qui va donner cette impression de sommeil mais vous aurez été bien éveillé durant tout le processus.

Suis-je sous l’influence de l’hypnothérapeute ?

Non. Contrairement à l’idée véhiculée par l’Hypnose de spectacle, l’Hypnose thérapeutique ne permet pas (et n’a aucunement la volonté) de prendre le contrôle de quiconque. L’hypnothérapeute ne peut rien vous faire faire contre votre gré et s’il venait à heurter vos valeurs ou votre intégrité, vous sortiriez immédiatement de l’état hypnotique.

Existe-t-il un risque pour que je ne me réveille jamais ?

Non. Des études scientifiques ont montré que si l’hypnothérapeute cesse de parler, le sujet revient spontanément à la conscience au bout de 20 minutes… ou s’endort s’il a du sommeil en retard !

Pour aller plus loin

 

Hypnose ericksonienne

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est le père de l’Hypnose ericksonienne.

Pour lui, l’inconscient de chacun est profondément bon et puissant. En état hypnotique, le conscient prend une place moins présente permettant à l’inconscient d’exprimer pleinement son potentiel. La base de l’Hypnose ericksonienne est donc de s’adresser directement à l’inconscient du sujet. Conscient et insconscient peuvent ainsi travailler ensemble pour trouver des solutions.

Cette technique permet de traiter les problèmes directement à la source et de s’adapter, avec le plus grand respect, aux besoins du sujet.

Hypnose intégrative

L’Hypnose intégrative (aussi appelée Nouvelle Hypnose) puise dans diverses approches ce qui semble approprié pour s’adapter aux singularités de chaque sujet. Toutes les approches de l’Hypnose peuvent être utilisées et combinées (avec de la PNL également) pour assurer une efficacité optimale.

Hypnose rapide

L’Hypnose dite “rapide” a la particularité de ne prendre que 1 à 3 minutes pour l’entrée dans un état modifié de conscience. Elle n’est pas adaptée à tout le monde et s’utilise sur des sujets très réceptifs à l’Hypnose. Le reste de la séance se déroule de manière standard à l’aide d’un autre type d’Hypnose.